UN DOCUMENTAIRE REALISE PAR MIREILLE DARC

UN SUJET SENSIBLE ET FORT

L’excision est un sujet dont parle peu. Il concerne pourtant près de 200 millions de femmes dans le monde selon les dernières estimations de l’ONU. Cette coutume qui consiste à enlever totalement ou partiellement les organes génitaux externes de la femme (le clitoris et/ou les lèvres vaginales) est pratiquée sur des fillettes dans de nombreux pays de l’Afrique subsaharienne, dans quelques régions du Proche-Orient (Égypte), d’Asie (Indonésie, Malaisie, Inde et Pakistan) ou encore d’Amérique du Sud (Pérou et Colombie).

On estime que 500 000 femmes en Europe et 60 000 en France seraient excisées. Une pratique interdite et punie par la loi mais qui menace aujourd’hui encore de nombreuses jeunes filles dans l’hexagone comme ailleurs.

NOTRE INTENTION

Ce film est le résultat d’une réflexion longue de plusieurs années sur la place des femmes dans notre société. Thématique que Mireille Darc explore déjà sous d’autres aspects dans plusieurs de ses documentaires. Elle franchit ici une nouvelle étape en traitant d’un rituel qui marque les femmes dans leur chair.  Aussi, comment se sentir femme lorsqu’on a été dépossédée de son corps ? Comment faire confiance à quiconque quand votre propre mère vous entraine dans le piège de l’ultime douleur ?  Si les femmes sont souvent pointées du doigt dans la perpétuation de ce rite, l’excision est-elle pour autant seulement « une affaire de femme » ?

Autant de questions qui seront appréhendées au travers de témoignages forts qui mettront aussi la lumière sur une pratique culturelle (et non religieuse) dont l’origine remonterait à l’Egypte des pharaons.